Mandat
Personne qui évalue le fonctionnement psychologique et mental ainsi que détermine, recommande et effectue des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement. Elle conçoit et exerce des activités d’évaluation, d’orientation, de consultation et de traitements psychologiques adaptés aux besoins individuels et collectifs du ou des usagers.
Sommaires des rôles et responsabilités du psychologue en protection de la jeunesse :
Le(la) psychologue travaille en étroite collaboration/complémentarité avec l’équipe de psychologues (6) du service équipe santé mentale jeunesse, consultation clinique et expertise.
Les psychologues du CISSS Laval/Centre jeunesse peuvent être amenés à travailler soit comme expert ayant pour mandat de procéder à une évaluation, soit comme psychothérapeute auprès de clients ou comme consultants auprès d’intervenants à l’évaluation/orientation, à l’application des mesures ou auprès des unités de réadaptation.
Les psychologues œuvrant en protection de la jeunesse ont tous suivi le parcours académique axe spécifique à l’enfance/adolescent (évaluation, psychopathologie, mauvais traitements, changements, etc.).
Les services offerts par le Service de consultation clinique ont pour objectifs de répondre à des besoins spécifiques de la clientèle (enfants, parents, intervenants DPJ) et s’articulent autour de trois grands volets :
1- Les services directs auprès de la clientèle
L’évaluation psychologique permet de cerner certains aspects du développement affectif ou cognitif, de définir les conditions les plus favorables à leur évolution et d’en préciser le potentiel évolutif le cas échéant. L’évaluation psychologique peut également révéler des caractéristiques psychopathologiques du client.
L’aide psychologique, dont la psychothérapie constitue le principal service, et a pour objectif de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
2- Les services de soutien aux intervenants
Les services de soutien aux intervenants, sous forme de consultation clinique, ont pour objectif de contribuer à la réflexion afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. La consultation clinique vise aussi à apporter une contribution spécifique par l’élaboration d’hypothèses développementales, psychologiques, familiales ou psychopathologiques associées à la situation d’un jeune et sa famille.
Clientèle cible
Notre clientèle est constituée de jeunes âgés de 0 à 18 ans et de leur famille. Comme jeunes adultes, les jeunes contrevenants. Les services offerts aux parents sont toujours associés aux fonctions parentales et en lien avec les mandats du CJ Laval. Ces mandats découlent principalement de la LPJ et de la LSJPA, et parfois de la LSSSS. Ces enfants et ces adolescents résident soit dans leur milieu naturel ou ils sont confiés à des ressources de type familial (RTF), des ressources intermédiaires (RI) ou encore à un centre de réadaptation (CR).
Rôles et responsabilités : évaluation/suivi thérapeutique/consultation interne
Lorsque le psychologue agit en tant qu’expert, dans le cadre d’une évaluation psychologique, son processus d’évaluation respecte les règles de l’art et ses recommandations s’appuient sur du matériel professionnel et scientifique suffisant. Il fait preuve de nuance et il ne divulgue que les informations pertinentes aux personnes concernées. Une évaluation psychologique peut être demandée pour un enfant, un adolescent ou un parent. Une évaluation psychologique peut se centrer uniquement sur la sphère affective (aspects de la personnalité) ou sur la sphère intellectuelle. Une évaluation complète implique donc de faire une investigation de ces deux sphères : affective et intellectuelle.
À la suite de l’évaluation de la demande du client, le psychologue établit avec lui des objectifs de changements réalistes en respectant son rythme et son niveau de développement. Il veille également à ajuster de façon continue ses interventions en fonction de son client. Ce rôle nécessite de préserver la confidentialité.
Les mandats de consultation, quant à eux, impliquent un rôle de soutien aux intervenants. Dans son rôle de consultant, le psychologue formule des hypothèses de travail ou propose des avenues possibles d’intervention. Le psychologue-consultant exerce un rôle d’influence lors des discussions cliniques.
Exigences