• TC - Temps complet
  • Laval
Laval
Entre 89499,00 $ et 116348,00 $/an
TC - Temps complet

Catégorie :Gestionnaire et cadre conseil
Période salariale :Annuel
Durée :Permanent
Heures par semaine :35
Date d'affichage :du 2025-11-12 à 2025-11-25
Quart de travail :Jour

Mandat

Le CISSS de Laval est à la recherche de candidates et de candidats à titre de « Conseiller cadre ou conseillère cadre – volet pratiques professionnelles à la Direction des soins infirmiers » pour les secteurs de médecine (unités et services ambulatoires) et la cancérologie (à titre indicatif, pouvant être modifié).

 

Avec un budget de près de 1,3 milliard de dollars, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce sont les personnes qui sont au cœur de nos orientations et de nos décisions, tant au niveau de la dispensation de services à nos 460 396 citoyens que de notre responsabilité corporative d’être un employeur de choix envers nos 13?000 employés, nos 800 médecins, dentistes et pharmaciens, nos 700 bénévoles ainsi qu’à nos 3 600 étudiants et stagiaires.

 

Notre mission est d’offrir et de coordonner des soins et services accessibles, de qualité et adaptés aux besoins de la population lavalloise.

 

L’approche de gestion du CISSS de Laval est développée et encadrée selon les cinq dimensions du modèle LEADS, élaboré par le Collège canadien des leaders en santé : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.

 

Ces dimensions vous animent ? Il nous ferait plaisir de vous rencontrer !

 

Sommaire du rôle et des responsabilités 

 

Sous l’autorité de la directrice adjointe des soins infirmiers-volet soutien aux pratiques, la personne titulaire de ce poste contribue à la mise en œuvre du mandat de sa direction. Elle soutient la Direction des soins infirmiers (DSI) dans son rôle de vigie et de leadership sur le plan de la qualité, de la sécurité et de l’innovation des pratiques professionnelles, et ce, dans un souci de gestion performante des soins infirmiers.

 

La personne titulaire du poste exerce un soutien en lien avec la surveillance de l’acte infirmier ainsi qu’avec l’élaboration, l’implantation et l’évaluation des pratiques cliniques. Elle coordonne certains dossiers cliniques ou clinico-administratifs transversaux complexes. Elle collabore et coordonne des projets d’organisation et d’optimisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles.

 

Elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des programmes clientèle et/ou des différents secteurs d’activités, les gestionnaires, les équipes de soins, les médecins et les conseils professionnels selon une approche favorisant l’interdisciplinarité, l’innovation et l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle contribue aussi à la gestion des risques en participant activement à la réalisation de projets organisationnels.

 

Son travail comporte quatre (4) axes principaux :

 

Consultation :

La conseillère cadre est une personne-experte consultée par les cadres intermédiaires et supérieurs ainsi que par plusieurs instances et comités. Notamment en lien avec les meilleures pratiques de soins, l’organisation des soins et services, la gestion des risques et l’amélioration de la qualité des soins et services.

 

Formation et enseignement :

La conseillère cadre soutient et accompagne le personnel cadre dans l’identification des priorités de formation du personnel infirmier. De par son expertise, de même que son regard critique sur la littérature scientifique, elle participe activement au renouvellement des connaissances et des pratiques cliniques et clinico-administratives et contribue ainsi au développement professionnel des infirmières, infirmières auxiliaires et autres membres des équipes de soins. Elle encadre et participe à l’évaluation des étudiants à la maitrise.

 

Gestion de projets :

En concertation avec les chargés de projet, la conseillère cadre initie ou se voit confier la gestion de projets cliniques ou d’organisation de services élaborés afin de mieux répondre à l’implantation de meilleures pratiques en soins infirmiers. À l’affût des nouvelles tendances en soins infirmiers, elle soutient et implante, en collaboration avec les gestionnaires, des guides et outils en lien avec les besoins de la clientèle, dans le but d’assurer de hauts standards de qualité de soins et de services.

 

Recherche :

La conseillère cadre voit à promouvoir l’utilisation des données probantes. Elle diffuse les données probantes relatives à la pratique infirmière et fait des recommandations dans une perspective d’amélioration continue. Elle participe à des conférences, congrès ou colloques auxquels elle est encouragée à présenter les résultats des projets menés.

 

2.1 ASSISES LÉGALES

 

La Direction des soins infirmiers est gouvernée par une directrice des soins infirmiers nommée par le président directeur général (PDG) et assure ses fonctions conformément à la Loi sur la gouvernance du système de santé et des services sociaux (LGSSSS). La directrice des soins infirmiers exerce ses responsabilités telles que définies aux articles 297 à 299 et 352 à 356 de la LGSSSS soit :

 

  • Surveiller et contrôler la qualité des soins infirmiers dispensée au sein de l’établissement;
  • S’assurer de l’élaboration de règles de soins infirmiers;
  • Collaborer, le cas échéant, à l’élaboration des règles relatives aux soins médicaux et à l’utilisation des médicaments devant être suivies par les infirmières et infirmiers habilités à exercer certaines activités en vertu de l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers;
  • Tenir à jour un registre, le cas échéant, des infirmières et infirmiers habilités à exercer l’une ou plusieurs des activités mentionnées ci-dessus;
  • Limiter ou suspendre, pour des motifs disciplinaires ou d’incompétence, l’exercice de ces activités au sein de l’établissement, avec obligation d’informer l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec de toute mesure prise;
  • Assurer la distribution appropriée des soins infirmiers, planifier, coordonner et évaluer ces soins en fonction des besoins de l’établissement;
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières sous sa responsabilité;
  • Assumer toute autre fonction confiée par la PDG ou prévue à la LGSSSS.

 

L’équipe de conseillères cadres de la DSI est responsable de contribuer activement à la mise en œuvre de plusieurs axes d’interventions du mandat de la Direction des soins infirmiers au sein de toute l’organisation du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval notamment pour l’évaluation de la qualité, le développement et l’encadrement des pratiques en soins infirmiers ainsi que l’organisation des soins infirmiers. Elle assume ses fonctions en conformité avec les impératifs légaux, les normes professionnelles, les données scientifiques (recherche) et les orientations ministérielles.

Exigences

  • Diplôme d’études universitaires de 2e cycle en Sciences infirmières ou dans une discipline connexe à la fonction : complété ou en cours de complétion (scolarité complétée si maitrise OU plus de 20 crédits complétés si DESS).
  • Trois (3) années d’expérience pertinentes en soins infirmiers;
  • Considérée comme un atout important : expérience significative en gestion, idéalement dans des fonctions d’encadrement, de fonction-conseil ou de gestion de projet;
  • Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du réseau de la santé et des services sociaux, du cadre légal et normatif des professions représentées, des stratégies de développement professionnel et d’actualisation du partenariat de soins et services;
  • Expérience en transfert de connaissances est considérée comme un atout.
  • Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Vision stratégique
  • Leadership professionnel et dynamisme
  • Autonomie professionnelle
  • Habilités avancées d’analyse et de synthèse
  • Habilités pour le travail d’équipe et la collaboration intra et interprofessionnelle
  • Initiative et créativité
  • Vision professionnelle et novatrice de la pratique infirmière
  • Capacité de négocier, de mobiliser et d’influencer
  • Capacité de prendre des décisions
  • Capacité de comprendre les enjeux et d’agir comme agent de changement
  • Bonne maîtrise des logiciels courants
  • Habiletés en communication verbale et écrite
  • Avoir une philosophie centrée sur la qualité et la sécurité des soins
  • Adhérer aux valeurs organisationnelles

  

Travailler au CISSS de Laval c’est aussi de bénéficier des avantages sociaux tels que :

  • Programme d’intégration pour les nouveaux gestionnaires
  • 6 semaines de vacances par année (en fonction des règles, politiques et procédures de gestion en vigueur)
  • 13 congés fériés par année
  • Régime de retraite à prestation déterminée qui assure un revenu stable pour la retraite.  Pour tous les détails : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rrpe/Pages/rrpe.aspx
  • Assurance salaire et assurances collectives
  • Formation continue
  • Rabais corporatifs

  

Classe salariale :     

Cadre intermédiaire Classe 37

89 499$ à 116 348$

 

CONCOURS RÉSERVÉ

Ce concours est réservé uniquement au personnel de Santé Québec

 

RÉFÉRENCE REQ25-4315

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :