Mandat
Le CISSS de Laval est à la recherche de candidates et de candidats à titre de « Chef de service – suivi intensif dans le milieu (SIM) et programme pour premiers épisodes psychotiques (PPEP) » à la Direction du programme de santé mentale et dépendance.
Avec un budget de près de 1,3 milliard de dollars, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce sont les personnes qui sont au cœur de nos orientations et de nos décisions, tant au niveau de la dispensation de services à nos 460 396 citoyens que de notre responsabilité corporative d’être un employeur de choix envers nos 13?000 employés, nos 800 médecins, dentistes et pharmaciens, nos 700 bénévoles ainsi qu’à nos 3 600 étudiants et stagiaires.
Notre mission est d’offrir et de coordonner des soins et services accessibles, de qualité et adaptés aux besoins de la population lavalloise.
L’approche de gestion du CISSS de Laval est développée et encadrée selon les cinq dimensions du modèle LEADS, élaboré par le Collège canadien des leaders en santé : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.
Ces dimensions vous animent ? Il nous ferait plaisir de vous rencontrer !
Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité de la coordonnatrice des services ambulatoires, des services de soutien dans la communauté et des services avec hébergement en santé mentale, la personne titulaire de ce poste planifie, organise, coordonne, supervise, contrôle et évalue les programmes, les activités et les ressources relatives aux équipes de suivi intensif dans le milieu (SIM) et du Programme pour premiers épisodes psychotiques (PPEP).
Elle s’assure la dispensation des services d’adaptation et de réadaptation axés sur le respect et l’autonomie des individus, des familles et des proches, et ce, dans le milieu de vie des usagers. Elle s’assure également de l’application des pratiques, des normes de gestion clinico-administratives et des protocoles en vigueur dans l’établissement, dans les secteurs d’activités placés sous sa responsabilité.
Habité par les valeurs et le modèle axé vers le rétablissement de la clientèle, elle privilégie une approche de gestion décentralisée qui valorise la responsabilisation des ressources humaines, l’innovation et l’amélioration continue de la qualité des services, de même que le partenariat étroit avec les autres services du CSSSL et du réseau de services intégrés.
Par son leadership mobilisateur, elle participe activement à l’implantation des meilleures pratiques ainsi qu’au développement d’une gestion médico-administrative et interprofessionnelle complémentaire et efficace.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de ce poste :
- Planifie, organise et actualise en collaboration avec le co-gestionnaire médical, la programmation clinique du SIM et du PPEP en conformité avec le cadre de référence du MSSS.
- S’assure de recueillir les données nécessaires afin de compléter la reddition de compte demandé par Santé Québec pour les équipes SIM et PPEP et assure le suivi des recommandations en découlant.
- Travaille en étroite collaboration avec le co-gestionnaire médical pour le SIM et le PPEP
- S’assure de l’identification et de l’analyse des besoins de la population du territoire à desservir et recommande les clientèles prioritaires, dans le cadre de la mission de l’établissement.
- Participe à la définition d’une philosophie d’intervention axée sur le respect et l’autonomie des individus et des communautés et sur le maintien en milieu de vie naturel, et assure son application selon une approche multidisciplinaire et communautaire dans les programmes et services sous sa responsabilité.
- Procède à l’évaluation de l’accessibilité, l’efficience et de la qualité des programmes dont elle a la responsabilité, en tenant compte des besoins particuliers de la clientèle du territoire à desservir, des meilleures pratiques et des données probantes. S’assure que les services sous sa responsabilité s’inscrivent en cohérence et en complémentarité de l’ensemble des services du réseau territorial de services.
- Coordonne, planifie et organise des activités d’information auprès des partenaires internes et externes afin de faire connaître les services et les mécanismes d’accès aux services.
- Assure le contrôle et l’appréciation des actes professionnels posés par le personnel sous sa responsabilité et procède à la révision des normes et des pratiques des différentes disciplines en présence, en collaboration avec les personnes concernées.
- S’assure du respect du code d’éthique, de l’application des Règlements, politiques et procédures, des différentes lois touchant son secteur d’activité (Loi sur les aliments et drogues, Loi dont l’état de la personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui, LSSSS…) des techniques, politiques, procédés de soins établis, des règles et procédures qui y sont rattachées (protocoles, actes délégués, politiques particulières au service, etc.).
- Élabore un plan d’action propre à son secteur d’activité en fonction des priorités identifiées par la direction.
- Assure avec son équipe un suivi étroit des objectifs identifiés et apporte les correctifs nécessaires pour l’atteinte des cibles.
- Assure une représentation de ses services ou de la direction au sein des comités internes et externes visant la concertation ou la complémentarité.
- Développe et anime tout comité nécessaire au bon fonctionnement de ses services.
- Transmet à son supérieur, au co-gestionnaire médical et aux cadres de sa direction, ses observations quantitatives et qualitatives ainsi que les recommandations propres à accroître la qualité et la quantité des services à la population desservie dans les équipes SIM et PPEP.
Exigences
- Diplôme d’études universitaires de 1er cycle dans une discipline de la santé et des services sociaux;
- Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en administration ou dans une discipline pertinente (un atout);
- Membre en règle de son ordre professionnel;
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- Minimum de trois (3) ans d’expérience en santé mentale;
- Minimum de deux (2) ans d’expérience de gestion ou d’encadrement clinique;
- Capacité à travailler en équipe;
- Capacité d’analyse et de prise de décisions;
- Habiletés en communications orales et écrites;
- Leadership et dynamisme;
- Vision axée sur la participation et le partenariat interne et externe;
- Sens des responsabilités.
Travailler au CISSS de Laval c’est aussi de bénéficier des avantages sociaux tels que :
- Programme d’intégration pour les nouveaux gestionnaires
- 6 semaines de vacances par année (en fonction des règles, politiques et procédures de gestion en vigueur)
- 13 congés fériés par année
- Régime de retraite à prestation déterminée qui assure un revenu stable pour la retraite. Pour tous les détails : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rrpe/Pages/rrpe.aspx
- Assurance salaire et assurances collectives
- Formation continue
- Rabais corporatifs
Classe salariale :
Cadre intermédiaire Classe 37
89 499$ à 116 348$
CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé uniquement au personnel de Santé Québec
RÉFÉRENCE REQ25-4181