• TC - Temps complet
  • Laval
Laval
Cadre intermédiaire, Classe en évaluation
TC - Temps complet

Mandat

Le CISSS de Laval est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir deux (2) postes de « Chef de service de réadaptation – Équipe volante à la Direction de la protection de la jeunesse ».   

 

Avec un budget de près de 1,1 milliard de dollars, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce sont les personnes qui sont au cœur de nos orientations et de nos décisions, tant au niveau de la dispensation de services à nos 443 192 citoyens que de notre responsabilité corporative d’être un employeur de choix envers nos 13?000 employés, nos 800 médecins, dentistes et pharmaciens, nos 700 bénévoles ainsi qu’à nos 3 600 étudiants et stagiaires.

 

Notre mission est de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population lavalloise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.

 

L’approche de gestion du CISSS de Laval est développée et encadrée selon les cinq dimensions du modèle LEADS, élaboré par le Collège canadien des leaders en santé : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.

 

Ces dimensions vous animent ? Il nous ferait plaisir de vous rencontrer !

 

Sommaire du rôle et des responsabilités :

 

Sous l’autorité de la Directrice adjointe réadaptation à la Direction de la protection de la jeunesse et sous l’autorité fonctionnelle d’un des coordonnateurs des services de réadaptation, la personne titulaire de ce poste assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des services de réadaptation dans la communauté et en internat.

À titre de chef de service de réadaptation – équipe volante, elle assume, selon les besoins identifiés, la gestion de services de réadaptation dont le gestionnaire est absent ou de services ouverts en débordement. Elle mène parallèlement des mandats spécifiques en fonction des projets et opportunités d’amélioration identifiées au sein de la direction.

Elle assure l’amélioration continue de l’accessibilité, la continuité, la qualité et la sécurité des services offerts. 

À cet effet, elle planifie, organise et contrôle les activités clinico-administratives des services qui lui sont temporairement confiés dans le but d’assurer la réadaptation et l’intégration sociale des usagers hébergés.

Elle contribue au développement et à l’harmonisation des pratiques, des approches cliniques, des politiques et procédures, des services offerts dans la communauté ou en internat et à la mise en œuvre des divers processus clinico-administratifs.

Elle contribue aux divers projets cliniques, aux continuums de services du CISSS de Laval et à leur coordination au sein du réseau local de service, particulièrement dans la fluidité des mécanismes d’accès et de liaison. Pour ce faire, elle développe et maintient de bonnes relations de partenariat intra et extra CISSS.

Elle assume la responsabilité de projets de réorganisation du travail et veille à l’optimisation de la qualité et la performance des services sous sa responsabilité. 

Elle veille à l’atteinte des cibles des ententes de gestion des services sous sa responsabilité ainsi qu’au maintien de l’équilibre budgétaire.

 

De façon plus spécifique, la personne titulaire du poste :

 

Gestion des activités cliniques

  • Actualise les programmes qui sont spécifiques à chacun des services.
  • Coordonne le soutien clinique de ses services tant auprès de la clientèle que du personnel.
  • Assure la qualité et le respect des normes de la tenue des dossiers clientèle.
  • Assure une programmation répondant aux besoins de la clientèle.
  • Participe, au besoin, à diverses rencontres cliniques concernant la clientèle.
  • Assure l’application des divers protocoles, processus et outils cliniques

 

Gestion de la performance

  • Assure l’application et le respect des politiques, des protocoles, des processus et des pratiques établies.
  • Gère la performance et contrôle les activités de ses services selon les orientations établies.
  • Établit les priorités et en fait une reddition de compte auprès de son coordonnateur.
  • Met en place les structures nécessaires au déploiement de services de qualité en fixant des objectifs, en mesurant les écarts, et en apportant rapidement les correctifs nécessaires.
  • Soutient le développement des membres de ses équipes par des supervisions régulières selon la politique en vigueur.
  • Répartit les responsabilités au sein de l’équipe.
  • Planifie, organise et anime les rencontres d’équipe, les stations visuelles et les journées bilan.
  • Maintient une saine ambiance de travail et met en place des processus de résolution de conflits.

 

Gestion des opérations courantes

  • Assume la gestion des horaires des employés, procède aux requêtes de remplacement et approuve les relevés de paie de chacun de ses employés.
  • S’assure que les règles de sécurité soient appliquées pour le personnel et la clientèle.
  • Fait la lecture des rapports de permanence et procède aux suivis qui s’imposent.
  • Assure la communication et fait les suivis requis avec le Service de la permanence par le biais de différents outils.
  • S’assure de l’intégrité et du bon état des milieux d’hébergement sous sa responsabilité.
  • Favorise la présence de bénévoles.
  • Est responsable de sites sous sa responsabilité dans le cadre du comité de la planification de sécurité civile pour les gestionnaires en foyers de groupe et en ressources visant l’autonomie.

Exigences

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle dans une discipline des sciences de la santé et des services sociaux
  • Diplôme d’études universitaires de 2e cycle dans une discipline appropriée (atout)
  • Cinq (5) ans d’expérience dans un secteur relié aux activités de la protection de la jeunesse et des centres de réadaptation pour jeunes en difficulté
  • Expérience professionnelle dans un poste d’encadrement (atout)
  • Toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée pertinente pourrait être considérée
  • Aptitude à gérer les changements et les transformations souhaitées de façon mobilisatrice pour les équipes et les partenaires impliqués dans un contexte d’ambiguïté.
  • Savoir utiliser une approche de gestion centrée sur le client et orientée sur les résultats.
  • Apte à favoriser le développement et l’amélioration continue de la qualité des services.
  • Facilité à exercer un leadership transformationnel ainsi qu’une agilité organisationnelle.
  • Capacité à identifier des solutions durables et à rallier les équipes.
  • Facilité à déléguer efficacement les responsabilités et à susciter l’engagement.
  • Habileté à établir des relations de collaboration avec les différents partenaires.
  • Habileté pour la communication interpersonnelle et organisationnelle efficace.
  • Sens des responsabilités et imputabilité
  • Savoir démontrer un courage managérial.
  • Connaissance de l’informatique.
  • Connaissance de la Loi en protection de la jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

 

 

Travailler au CISSS de Laval c’est aussi de bénéficier des avantages sociaux tels que :

  • Programme d’intégration pour les nouveaux gestionnaires
  • 6 semaines de vacances par année (en fonction des règles, politiques et procédures de gestion en vigueur)
  • 13 congés fériés par année
  • Régime de retraite à prestation déterminée qui assure un revenu stable pour la retraite.  Pour tous les détails : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rrpe/Pages/rrpe.aspx
  • Assurance salaire et assurances collectives
  • Formation continue
  • Rabais corporatifs

 

 

Classe salariale :     

Cadre intermédiaire, Classe en évaluation

 

RÉFÉRENCE : REQ-3573

 

CONCOURS RÉSERVÉ

Ce concours est réservé uniquement au personnel de Santé Québec

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Gestionnaire et cadre conseil
Période salariale :Horaire
Durée :Poste permanent
Heures par semaine :35
Date d'affichage :du 2025-06-12 à 2025-06-25
Quart de travail :Jour

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :